Tribute Of Metal - 

The Kingdom Of Metal

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Metal progressif

Qu'est-ce que le Metal progressif ?

Les origines du metal progressif remontent aux groupes de hard rock et de rock progressif des années 60 et 70 comme Yes, Pink Floyd ou encore Led Zeppelin.

Durant les débuts des années 70, certains des ces groupent flirtent entre les deux genres mais aucun ne pratiquent le "hard progressif".

On le vit surtout émerger grâce au groupe américain Dream Theater. Le metal progressif est de loin le plus technique de tous, la plupartdes musiciens étant des virtuoses souvent sortis des conservatoires oudes multi-instrumentistes autodidactes.

Comme tout style musical, la catégorie du metal progressif ne réfèrepas à un genre cloisonné et hermétique. Nombreux sont les artisteshabituellement classés dans cette tendance qui empruntent parmi lamultitude de styles du metal, du rock et d'autres genres musicaux. Toutefois, certains traits caractéristiques du metal se distinguentet permettent d'effectuer une classification sommaire, bien qu'imparfaite.


Les chansons du metal progressif sortent habituellemnt du cadre couplet/refrain, elles se développent en des architectures complexes s'appuyant sur des parties et des sous-parties.Ces structures peuvent parfois servir à souligner les différents chapitres d'histoires racontées dans les textes des chansons.


Les structures et les thèmes complexes du metal progressif mènentdirectement à un allongement de la durée des chansons au-delà desnormes radiophoniques généralement acceptées. Ceci explique en partiepourquoi le metal progressif apparaît si rarement à la radio et sur leschaînes de télévision. La durée est cependant une caractéristiqueessentielle du metal progressif puisqu'une chanson longue permet àchaque musicien de démontrer ses qualités.


En règle générale, les chansons du metal progressif durent entre 7 et20 minutes, et parfois même plus. Plusieurs titres clés du genresurpassent d'ailleurs cette caractéristique et atteignent des sommetsrarement égalés dans la musique populaire. Notons par exemplel'album-concept Light of Day, Day Of Darkness de Green Carnation qui ne contient qu'une chanson d'une durée de 60 minutes, le "Crimson" de Edge Of Sanity (à 40 minutes) ou encore"Six Degrees Of Inner Turbulence" un titre de 42 minutes divisé en huit parties par le groupe américain Dream Theater.


La technique instrumentale est un des aspects les plus marquants dumetal progressif. Les musiciens du genre sont généralement desvirtuoses et fascinent souvent les musiciens amateurs qui leur vouentparfois un culte sans limite.

Dans cette catégorie, John Petrucci et Mike Portnoy, respectivement guitariste et batteur du groupe Dream Theater,sont des exemples de virtuosité technique. Ils ont d'ailleurs tous deuxremportés de nombreux prix dans leurs disciplines respectives,démontrant la haute maîtrise musicale de ces artistes. Les capacitésvocales des chanteurs sont aussi mises à l'épreuve, face auxperformances des musiciens avec lesquels ils jouent sur scène.



Les textes et le chant sont également des éléments essentiels du metalprogressif. Le metal progressif n'a pas un sujet de prédilection, etles chansons traitent donc de sujets divers et variés. Toutefois,certains albums (appelés albums-concept) se consacrent à un seul sujet.



Voir le site anglais de Perfect Prog.

La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 2:13