Tribute Of Metal - 

The Kingdom Of Metal

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Powzer Metal

Le power metal est un terme qui a été employé de façonsdiverses et variées au cours de l'histoire du metal pour désignerdifférentes tendances stylistiques, parfois sans rapports directs entreelles.Cependant depuis la fin des années 90 l'emploi du terme power metalsemble s'être cristallisé pour désigner principalement un dessous-genres du speed metal, à savoir le speed metal mélodique. C'est cette acception du terme qui est la plus fréquemment utilisée, notamment dans la presse spécialisée.En ce sens, le power metal est donc un terme utilisé pour désigner lesgroupes de speed metal qui, tout en gardant la grande vitesse de cestyle, favorisent en plus un aspect mélodique et accrocheur, ainsiqu'une atmosphère épique. Les prémisses de ce style musical ont étéintroduites par les groupes Helloween, Gamma Ray et Blind Guardian à la fin des années 80, mais ce n'est qu'au milieu des années 90 qu'il est devenu un genre à part entière.


Le terme power metal reste malgré tout encore sujet à confusion, caril peut aussi être utilisé parfois dans d'autres sens. Ainsi, il arrivequ'on utilise le terme power metal pour designer des groupes de groove metal comme Pantera qui ont peu à voir avec le speed metal mélodique.


Dans les années 80 le terme power metal ne désignait pas encore les groupes de speed metal mélodique. Helloween, à l’origine avec son premier Ep et son album Walls of Jericho jouait du pur speed metal. Par la suite avec les albums Keeper of The Seven Keys Part I et Part II,le groupe s'est un peu plus adouci et a donné naissance à une formeplus mélodique du speed qui allait être plus tard désigné sous le termede Power metal. A l’époque on appelait ce style indifféremment "speedmetal", "speed mélodique", "heavy speed" voire simplement "heavymetal". Ce n’est qu’à la fin des années 90, avec l’arrivée d’unenouvelle vague de groupes de speed mélodique inspirés par Helloween,que le terme power metal a été employé pour désigner cette forme despeed.

Dans le milieu des années 80, des groupes européens comme Accept (Allemagne), Iron Maiden (Royaume-Uni), Helloween (Allemagne), Grave Digger (Allemagne) et Europe (Suède) ont mis encore plus d'attention sur le développement mélodique des chansons. Bien que principalement centré sur un style de heavy metal traditionnel,le groupe allemand Accept a joué un rôle prépondérant dans les premiersdéveloppements du power metal avec des chansons à la fois très rapideset très mélodiques comme "Fast As A Shark" ou "TV Wars".


Ce groupe a contribué à la création du speed metal, ettout particulièrement le power metal qui descend de ce genre. Helloweena mélangé des riffs de speed metal avec des riffs mélodiques et arajouté des techniques vocales puissantes similaires à celles d'Iron Maiden (de cette manière, le son était plus propre). Ainsi, Helloween est largement considéré comme le premier groupe de power metal : leurs albums Keeper of the Seven Keys, Part 1 (en 1987) et Keeper of the Seven Keys, Part 2(l'année suivante) sont un tournant important dans le genre. Après cessorties d'albums, le "happy metal" (comme certaines personnesl'appelaient à l'époque) Européen s'était étendu à travers tout lecontinent (particulièrement en Finlande) et à travers le monde, bien qu'il soit particulièrement moins populaire aux USA et dans d'autres pays Anglophones. Par contre, un grand festival connu sous le nom de Prog Power arrive tous les ans dans plusieurs pays comme le Royaume-Uni et les USA et attire beaucoup de fans du genre.


Exemples: Helloween, Manticora, Stratovarius, Gamma Ray, Edguy, Sonata Arctica; DragonForce, Freedom Call.

Le power metal est influencé par des groupes comme Queen, Rainbow, Dio, Judas Priest et Queensryche.

Aux Etats-Unis, le Power Metal a une signification plus ou moinsdifférente : le style est plus proche du "gros son" Heavy Metal que duson plus mélodique du Speed européen. Le Power "européen" est toutefoisreprésenté aux Etats-Unis avec le groupe floridien Kamelot, récemment apparu comme un des groupes phare du genre avec la sortie des albums Epica et The Black Halo. Après Kamelot, le groupe de power metal Cellador , basé au Nebraska, à signé en Aout 2005 un contrat avec Metal Blade Records, signifiant le retour du style par un groupe local dans une maison de disques réputée aux États-Unis.


Exemples: Manowar, Virgin Steele, Jag Pa,zer, Savatage, HammerFall.



Le power metal donne une importance primordiale aux atmosphèresépiques et privilégie généralement une vitesse rapide (le genre prendses racines dans le speed metal) et des mélodies se voulant accrocheuses. Tandis que la plupart desparoles de rock font référence au monde quotidien, aux expériencespersonnelles, ou aux incidents historiques; le power metal traitesouvent des thèmes épiques, cosmologiques, ou métaphysiques. Beaucoup de chansons de power metal tirent leur inspiration de la religion, de la mythologie, de la  science-fiction ou de la high fantasy, et ont tendance à être plus optimistes que dans la plupart des parolesde metal, avec des refrains puissants et réjouissants. Les partiesvocales ont généralement recours au chant clair, par opposition au grunt, le chant caverneux utilisé dans le death metal. Les groupes de power metal ont souvent recours à des vocalistesentrainés qui ont suivi une vraie formation de chanteur. Suivant latradition établie par Bruce Dickinson et Rob Halford, les chanteurs de power metal ont tendance à chanter à une hauteur plus aigue et souvent en fausset.


La majorité des chanteurs du genre chantent au niveau des ténors avec la possibilité d'atteindre des notes en fausset des exceptions notables étant l'ancien leader de Iced Earth, Matt Barlow et le leader de ,Sabaton, Joakim Broden, qui chantent soit en baryton soit en basse). Quelques chanteurs, comme Hani Kürsch de Blind Guardian et Matt Smith de Theocracy, enregistrent des voix multi-pistes qui peuvent rappeler le public de Queen.


À cause de l'importance majeure de la technique vocale dans le powermetal, les vocalistes peuvent faire soit le succès soit la ruine d'ungroupe de ce genre et ne jouent généralement pas d'un instrument enchantant.


Le power metal symphonique est plus populaire en Europe, au Japon, et dans certains pays d'Amérique du Sud, comme le Brésil, le Vénézuela; l'Argentine ou encore le Chili, et a une popularité de plus en plus grande dans certaines parties de l'Amérique du Nord, notamment dans la province du Québec.

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 1:19